Linkin Park : Biographie

Publié le par pierre terry

Linkin Park : Biographie

Linkin Park : tous les cds à moitié prix sur PriceMinister

Linkin ParkLa fusion des genres semble être le credo d'un nombre croissant de groupes en ce début de troisième millénaire. Une tendance qu'illustre à merveille Linkin Park, groupe délirant et délicieux de néométal californien.

Metal, electro et rap font en effet bon ménage dans les compositions de cette formation associant sons hard et sens mélodique. Le titre de leur premier album fait d'ailleurs écho à ce mélange des styles: Hybrid Theory.

Linkin Park, c'est six bonhommes: deux chanteurs (Chester Bennington et Mike Shinoda), un dj (Joseph Hahn), un guitariste (Brad Delson), un batteur (Rob Bourdon) et un petit revenant de la première heure, le bassiste Phoenix, aux abonnés absents sur le premier album.

Tout ce petit monde se rencontre successivement durant les études sous le chaud soleil californien. Les deux chanteurs s'emboîtent parfaitement, en tout bien, tout honneur: la voix porteuse et puissante de Bennington complète utilement le style rap du MC Shinoda.

Après quelques concerts remarquables et remarqués à Los Angeles, le groupe signe avec Warner Bros. Le producteur Don Gilmore rejoint l'équipe pour mettre sur orbite le premier album.

Et, le moins que l'on puisse écrire, c'est que nos jeunes gars ont cartonné dès leur premier essai: plus d'un million d'albums vendus. Il est vrai que le groupe a bénéficié d'une promo plutôt imposante, notamment sur MTV. Ca aide...

Un succès qui fait évidemment des envieux et leur vaut quelques critiques: certains leur reprochent leur attitude trop politiquement correcte. Contrairement à d'autres groupes aux lyrics plutôt explicites, Linkin Park préfère un langage plus châtié. Au fond, pourquoi pas ?

En tout cas, s'il est un côté par lequel cette formation se distingue de ses prédécesseurs, style Limp Bizkit et Incubus, c'est son usage du canal Internet: Linkin Park est sans doute l'un des premiers groupes dont le succès tient en grande partie à Internet. Ils ont ainsi réussi à se faire connaître sur le réseau des réseaux avant même d'être signé... Pas mal, non !

Bref, la nouvelle valeur montante du néométal voit la vie en rose. La suite au prochain album...

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Répondre
L
classe ton blog
Répondre